Comment générer plus d’avis Google pour mon entreprise?

En tant que consultant digital orienté performance et visant à aider les petites entreprises avec leur marketing local, l’une des questions les plus courantes que me posent les clients (petits et grands) est :

Comment générer plus d’avis Google pour mon entreprise?

Il est à noter qu’avec la fracture actuelle que vivent les petites et moyennes entreprises, les avis en ligne fréquents et authentiques de vos clients, nouveaux et anciens, peuvent contribuer à vous donner une visibilité accrue et même à une augmentation des conversions à partir du trafic de recherche.

Exemple : 

Comment générer plus d'avis Google pour mon entreprise?

Voici la réalité: la majorité de vos clients potentiels se tournent vers leur famille et leurs amis pour obtenir des recommandations sur les nouveaux produits ou services qu’ils envisagent.

Sans oublier, ils font même confiance aux critiques et aux commentaires d’étrangers pour valider une action en ligne – que ce soit en effectuant un achat ou en remplissant un formulaire (Décisif hein 🤔). Les avis en ligne renforcent la confiance, donc ce que disent vos clients sur Google, Yelp ou Facebook importe.

L’année dernière, nos amis de Brandwatch ont publié un article intitulé “Pourquoi les avis client en ligne sont importants pour chaque entreprise” et cela fait un excellent travail illustrant à quel point les avis clients ont un impact sur toute entreprise en ligne. Voici quelques-unes de mes statistiques préférées tirées de cet article :

  • Les produits ayant une note moyenne de 5 étoiles reçoivent 126 % de commandes en plus que ceux ayant une note moyenne de 4 étoiles.
  • Les consommateurs lisent en moyenne 10 avis en ligne avant de faire confiance à une entreprise.
  • 82 % des consommateurs lisent les avis clients reçus par les entreprises locales.
  • 32% visiteront le site de l’entreprise directement après avoir lu des avis positifs

En gardant ces statistiques à l’esprit, saviez-vous que seulement 23% des consommateurs ont rédigé et soumis une critique en ligne?

Les avis en ligne sont non seulement une partie importante du processus de conversion (transformer les visiteurs Web en clients), mais il est évident qu’une fois qu’un visiteur devient client, il aura besoin d’un petit coup de pouce ou d’un rappel pour partager ses commentaires sous la forme d’un avis.

C’est pourquoi la génération d’avis (et la gestion des réponses) doit faire partie du processus marketing de chaque PME. Oui, solliciter activement les avis des clients peut également augmenter le nombre d’avis négatifs que vous recevez, mais selon une autre étude, les profils qui n’affichent que des avis positifs sont soupçonnés de censure et de faux avis. Donc, le fait d’avoir quelques avis négatifs éparpillés dans votre profil peut en fait aider à donner à votre entreprise une apparence plus «réelle».

Quels sites Web d’évaluation ont le plus d’impact sur la recherche?

La réponse à cette question variera en fonction de la région et de l’emplacement de la personne qui effectue la recherche, mais par souci de temps, voici une liste des sites Web d’avis les plus populaires et visibles sur la première page au Maroc :

Bien que je vais vous aider à générer plus d’avis que sur Google My Business / Google Maps, les mêmes techniques peuvent être appliquées à tous les autres réseaux.

#Astuces n°1: Il est fortement recommandé de créer et personnaliser vos profils sur les réseaux ci-dessus, car ces pages apparaîtront presque toujours sur les résultats de recherche de la première page, et vous obtiendrez également un bon lien de retour faisant autorité vers votre site Web.

Génération de votre lien d’avis Google

La création d’un lien direct vers votre fenêtre d’examen Google My Business peut être effectuée de plusieurs manières. Pour simplifier les choses, voici les instructions pour créer un lien d’avis dans Google lui-même:

  • Accédez à l’API Google Places.
  • Entrez le nom de votre entreprise dans le champ «Entrez un emplacement» en haut de la carte.
  • Cliquez sur le nom de votre entreprise dans la liste qui apparaît.
  • Votre identifiant de lieu apparaîtra sur la carte, sous le nom de votre entreprise.

Comment générer mon lien d'avis google

Ajoutez votre identifiant de lieu à l’URL suivante après le signe égal pour créer votre lien:

https://search.google.com/local/writereview?placeid=place_id_ICI

En utilisant KONNECTOOS comme exemple ci-dessus, l’URL avec l’ID de lieu serait:

https://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJrXaOzp3Spw0Rg7nBUOriwBE

Lorsque vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous serez redirigé vers une page de résultats de recherche Google pour votre entreprise avec la fenêtre d’examen ouverte.

page de résultats de recherche Google pour votre entreprise avec la fenêtre d'examen ouverte

#Astuce n°2: Suivez l’utilisation de votre lien d’avis et rendez-le plus convivial en utilisant le service de raccourcissement d’URL de Bitly. Cela vous permettra de voir combien de personnes ont cliqué sur le lien, ainsi que leur pays, navigateurs et plateformes utilisés.

Maintenant que votre lien d’avis est généré, décomposons ensemble mes 9 manières préférées pour solliciter de nouveaux avis pour votre entreprise.

Les 9 meilleures façons d’obtenir de véritables avis Google dès d’aujourd’hui

 

  1. Demandez directement un avis

C’est quelque chose qui doit être communiqué à tous les services de votre entreprise, en particulier les rôles en contact direct avec vos clients. Vous seriez surpris de voir combien d’entreprises ne pensent même pas à demander un avis.

  1. Informez vos clients sur la façon de laisser un avis.

Ayez une version imprimée disponible à votre réception ou envisagez même de créer une page ou un article de blog sur votre site Web avec des instructions pour assister vos clients à comment laisser un avis Google. Pour beaucoup de gens, l’obstacle principal pour laisser un avis ou non est simplement le fait qu’ils ne savent pas comment le faire.

  1. Personnalisez l’expérience de révision

Recevoir un e-mail personnalisé de la part du propriétaire d’une entreprise à un client récent ou un client de longue date peut faire toute la différence. Bien que la rédaction d’e-mails uniques et personnalisés prendra un bon créneau de votre calendrier, le taux de conversion devrait en valoir la peine.

  1. Simplifiez le processus

Revenant sur le point n°2, gardez le processus de laisser un avis aussi simple que possible. Des instructions en bullet point avec des liens hypertexte. Même copier et coller des instructions directement à partir de Google My Business peut être bénéfique, car Google garde généralement son contenu d’assistance court et agréable.

  1. Utiliser des outils tiers

Si votre entreprise fonctionne avec un modèle de franchise ou si vous avez plusieurs emplacements à travers le pays, la sollicitation et la gestion des avis peuvent prendre beaucoup de temps. C’est là que l’utilisation d’outils tiers ou un partenariat avec une agence de référencement local comme “Konnectoos” peut aider à fluidifier le processus.

  1. Plusieurs points de contact

Postez des instructions pour laisser un avis sur Facebook, demandez à vos clients en magasin, informez-les lorsqu’ils appellent au téléphone. Assurez-vous que quel que soit le point de contact qu’ils utilisent, ils sont priés de bien vouloir laisser des commentaires sous forme d’un avis.

  1. Offrir une incitation

Bien qu’il soit contraire à la politique d’examen de solliciter des avis en offrant une incitation, cela peut toujours être effectué et de manière efficace. Gardez-le simplement de bon goût et n’en faites pas trop. Offrir occasionnellement un coupon ou une réduction pour un avis, bon ou mauvais, peut aider à garder les nouvelles critiques fraîches. Surtout si vous les intégrez à un jeu-concours.

  1. Répondre aux avis

Cela devrait être très explicite. Lorsqu’un client voit que le propriétaire de l’entreprise répond régulièrement aux commentaires laissés sur Google, il sera plus enclin à vouloir partager ses commentaires car il sait que quelqu’un le lira.

  1. Signature électronique

«Avez-vous des remarques ou des expériences à partager ? Laissez-nous un avis sur Google» L’ajout d’un simple appel à l’action comme celui-ci dans votre signature d’e-mail par défaut peut générer un nombre important d’avis de manière organique. Pensez au nombre de mails que vous envoyez chaque mois. L’ajout d’un lien sur votre signature peut être le moyen le plus simple d’augmenter votre nombre d’avis.

La génération de nouveaux avis pour votre entreprise ne devrait pas être un processus pénible. Restez simple, rappelez à vos clients et montrez-leur comment le faire. 

L’intégration de cela dans vos campagnes marketing et la sensibilisation de vos collaborateurs a tellement d’importance dans la réussite de votre entreprise sur internet et souvent c’est tout ce dont vous avez besoin pour passer de zéro à héros en peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *