13 techniques de productivité pour réussir votre journée.

Vous n’avez que 24h par jour et vous devriez en profiter pleinement pour être productif et exécuter le maximum de tâches importantes, passer du temps avec vos proches, faire du sport et surtout réussir l’équilibre travail-vie.

Alors ces techniques de productivité sont faites pour vous !

techniques de productivité
Photo par Ken Tomita

1. Intégrez une puissante routine matinale

Commencer votre journée avec votre propre rituel du matin peut considérablement augmenter votre concentration, votre clarté, votre productivité et votre motivation pour la journée. Pour créer votre séquence parfaite, vous pouvez utiliser un mélange de méditation, d’entraînement, de journalisation, d’exercices de visualisation, de planification quotidienne et surtout de passer du temps avec vos proches.

2. Planifiez tout dans votre calendrier

Ne vous contentez pas d’écrire vos tâches sur votre liste de choses à faire – mettez-les également dans votre calendrier. Cela vous oblige à estimer le temps qu’il faut pour faire certaines activités et peut donc être d’une grande aide pour une gestion du temps plus réaliste et efficace. Pour profiter pleinement de cette technique, suivez cette règle : ce qui est dans votre agenda est à faire, ce qui ne figure pas dans votre agenda n’est pas une priorité.

3. Concentrez-vous sur les TOP 20% de vos tâches.

Le principe de Pareto ou règle des 80/20 est un cadre analytique puissant pour comprendre l’effort par rapport aux résultats de vos activités. Le principe dit que dans n’importe quelle situation, 20% des intrants sont responsables de 80% des résultats. Pour hiérarchiser efficacement votre liste de tâches, concentrez-vous sur les 20% de tâches et de projets ayant le plus grand impact sur vos objectifs prioritaires.

4. Optimiser pour votre heure de pointe personnelle

Que vous soyez un lève-tôt, un couche-tard ou que vous travailliez mieux après une bonne séance d’entraînement, optimisez votre journée pour votre heure de pointe personnelle afin de maximiser votre efficacité. Cela peut inclure de se lever tôt pour terminer votre tâche la plus importante avant même de vous rendre au bureau, de ne pas prendre de réunion avant 13 heures pour vous concentrer sur un travail en profondeur ou d’aller courir avant le travail.

5. Exécutez votre tâche la plus importante dès le matin

Votre tâche la plus importante est souvent celle que vous redoutez le plus et finissez par tergiverser toute la journée. Mais si vous voulez être vraiment efficace, identifiez votre tâche la plus importante et débarrassez-vous-en dès le matin avant de vous laisser emporter par votre boîte email, les réseaux sociaux ou les demandes aléatoires de votre patron ou vos collègues.

6. Concentrez-vous sur UNE chose à la fois

Être multitâche n’est plus une tendance ! Le monde moderne nous offre une surcharge constante d’informations, l’accent est mis sur une nouvelle devise « le travail en profondeur -Deep work-” et cette dernière est une compétence très demandée actuellement. Pour une mise au point complète, fermez vos notifications, fermez les onglets de votre navigateur, fermez votre porte et utilisez la technique Pomodoro (voir 7) si vous en avez besoin.

7. Utilisez la technique de Pomodoro

La technique de Pomodoro est probablement la stratégie de productivité la plus puissante pour se concentrer pleinement sur UNE seule chose. Cela fonctionne comme ceci : divisez vos tâches en petites tranches de 25 minutes. Ainsi, regroupez les tâches petites et similaires telles que le courrier électronique et divisez les grands projets en sous-tâches. Ensuite, éliminez toutes les distractions possibles “mettez votre téléphone en mode avion” et réglez votre minuterie sur 25 minutes. Après votre Pomodoro, faites une pause de 5 minutes avant de commencer le prochain sprint. En raison de son effet de gamification, cette technique fonctionne vraiment comme de la magie.

J’utilise une application pour Mac OS qui s’appelle “Be Focused Pro
Je vous parlerai de la technique de POMODORO dans un prochain article.

8. Utilisez les bons outils de productivité de la bonne manière

Peu importe l’outil que vous utilisez, il ne sera puissant que si la stratégie que vous appliquez à l’utiliser l’est aussi. Les listes de tâches, les outils de gestion de projet et les systèmes de boîte de réception sophistiqués peuvent être une perte de temps considérable si vous ne les utilisez pas correctement. Définissez clairement vos besoins, sélectionnez soigneusement un outil qui vous convient personnellement et développez une stratégie appropriée sur la manière dont vous l’utiliserez.

9. Prenez soin de votre corps

Un corps fatigué, douloureux et privé de sommeil est une excellente recette pour tuer votre productivité, car cela entraîne une altération de la mémoire, une augmentation des niveaux d’hormones du stress et une diminution significative de votre capacité mentale à vous concentrer. Ainsi, si faire des choses est important pour vous, donnez la priorité au sommeil, à l’exercice, à une bonne nutrition et aux heures de repos pour recharger vos batteries.

10. Prenez soin de votre esprit

Prendre soin de son esprit est aussi important que de prendre soin de son corps, car un esprit calme, concentré et inspiré est la base d’un travail productif. Calmez-vous l’esprit avec la méditation, le yoga et la journalisation (En anglais “Journaling”) et puis chaque semaine passez du temps loin des écrans, dans la nature et avec vos proches.

11. Regroupez les tâches similaires

Le traitement par lots ou « Batching » signifie prendre un créneau horaire spécifique pour effectuer un « lot » de petites tâches similaires. Cela pourrait être de prendre une heure après le travail tous les lundis pour faire vos finances personnelles (payer vos factures en ligne, vérifier les relevés de votre carte bancaire, suivre votre budget, peu importe) ou répondre à tous vos messages WhatsApp chaque matin sur le chemin du travail. Comme vous pouvez le voir, l’idée de base est de regrouper des tâches similaires, puis de les faire en une seule fois, ce qui vous permet de les réaliser plus rapidement. De plus, en ayant des horaires dédiés pour ces lots chaque semaine, vous vous construisez une routine simple vous permettant d’être toujours au courant des choses.

12. Éliminez les pertes de temps

Visualisez et documentez la manière comment vous passez votre temps pendant une semaine entière et suivez votre temps d’écran mobile avec des applications comme Pyxsee, AntiSocial ou encore Digital well being “projet lancé dernièrement par Google” peut être très utile pour identifier vos pertes de temps personnelles. Une fois que vous connaissez votre point faible (YouTube, Instagram, WhatsApp, etc.), éliminez ou minimisez ces activités qui vous font perdre considérablement votre temps.

13. Utilisez le temps « libre/perdu » pour être encore plus productif

Écoutez des podcasts pendant votre trajet de travail, répondez aux messages WhatsApp en attendant votre tour, lisez des articles Medium ou appelez votre médecin pour un rendez-vous en attendant le début d’une réunion. Il existe d’innombrables exemples de la façon dont vous pouvez utiliser le mot “temps libre & perdu” pour faire avancer les choses.

ENVIE DE PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR ?

Qu’est-ce que j’ai oublié ? 

Avez-vous d’autres techniques de productivité dans ce mode de travail à distance dont vous ne pouvez pas vous passer ? J’aimerais en entendre parler dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *